Les associés

Les associés2018-09-28T17:04:10+00:00
Maître Gilles Thouvenin, avocat.

Gilles Thouvenin

Gilles Thouvenin a reçu une double formation en droit privé et en sciences criminelles.

Il a été chargé de travaux dirigés puis assistant des facultés de droit pendant près de dix ans.

Parallèlement, il s’est inscrit au barreau en 1981, tout en approchant la technique de cassation dès 1978.

Il a été élu premier secrétaire de la conférence de stage des avocats aux Conseils en 1983. En 1986, il a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

A l’issue de onze ans de collaboration auprès de Me Félix Spinosi, de Me Jean-Marie Defrénois, du président Jacques Boré et du président Jean-Guillaume Nicolas, il est entré dans l’Ordre en qualité d’associé en 1989.

Après avoir été directeur adjoint de l’Institut de formation et de recherche des avocats aux Conseils (IFRAC), Gilles Thouvenin s’intéresse toujours à la formation des jeunes avocats.

Il a présidé l’Ordre des avocats aux Conseils de 2012 à 2014.

Maître Olivier Coudray, avocat.

Olivier Coudray

Après avoir suivi un double cursus en droit public et en droit privé, Olivier Coudray a obtenu un DEA de droit public approfondi et un DESS « Equipement – Travaux publics – Collectivités locales ».

Avocat depuis 1992, il a créé à Paris un cabinet consacré au droit public.

Collaborateur d’avocats aux Conseils à compter de 1986, il a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 2011 et a rejoint la société civile professionnelle en qualité d’associé en 2012.

Il est notamment en charge du conseil et du contentieux dans les litiges qui mettent en jeu les problématiques de droit public (urbanisme et environnement, étranger, responsabilité administrative, contrats administratifs, fonction publique, fiscalité, professions réglementées et ordres professionnels, contentieux électoral, droit des personnes et libertés publiques, contentieux administratif du travail…).

Maître Hélène Masse-Dessen, avocat.

Manuela Grévy

Titulaire d’un doctorat de droit privé, a été maître de conférences à l’université Paris-Dauphine puis à l’université Paris I Panthéon Sorbonne pendant 15 ans.

Elle a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues juridiques et a été secrétaire générale adjointe de l’Association Française de Droit du travail. (AFDT)

Collaboratrice d’Hélène Masse-Dessen depuis 2005, elle s’est inscrite au barreau en 2010 avant d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat aux Conseils en 2016.

Elle a rejoint la société civile professionnelle en qualité d’associée en 2018.

Elle se consacre notamment, mais pas exclusivement, au droit social dans ses différentes dimensions : collective et individuelle, publique et privée, civile, pénale et constitutionnelle, européenne et internationale.